Nouveau Baccalauréat 2021

 

Suite à la réforme des lycées annoncée en fevrier 2018, les bacs généraux L, ES et S sont remplacés par un Nouveau Baccalauréat dès la session 2021.

Vous pouvez télécharger (au format pdf) en cliquant sur les liens ci-dessous:

– le descriptif des enseignements de la nouvelle classe de Première ainsi que de la classe de Maturité (anciennement terminale)

– le descriptif sur le déroulement du  Nouveau Baccalauréat 2021

 

Les Bacs Technologiques

Cliquez sur une filière pour avoir plus de détails
Bac STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration)

Il s’agit d’un bac pour les jeunes intéressés par le monde de la rstauration, l’accueil et l’hébergement.

Ce diplôme est surtout axé sur la poursuite d’études en BTS, mais certains bacheliers entrent dans la vie active en tant qu’assistants d’encadrement, par exemple. Ils occupent alors des postes de second de cuisine, d’assistant de réception ou d’assistant du directeur de la restauration.

Bac STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant)

Il s’agit d’un bac pour les jeunes intéressés par la biologie et l’écologie, l’agriculture et l’environnement, la question alimentaire, la gestion du vivant et des ressources (développement durable).

Pluridisciplinaire, le bac STAV peut donner accès à l’ensemble des spécialités de BTS agricoles en production, transformation, aménagement, commerce et services. Il donne aussi la possibilité de poursuivre des études en DUT.

Il permet éventuellement d’intégrer les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs en agriculture et peut donner accès à des études universitaires scientifiques.

Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)

Il s’agit d’un bac pour les jeunes intéressés par les applications de l’art, le graphisme, la mode, le design, etc., et aussi la conception et la réalisation d’objets ou d’espaces…

Le bac STD2A est un diplôme qui sanctionne des études équilibrées entre enseignements généraux et enseignements artistiques et technologiques. Il apporte les connaissances nécessaires pour l’accès à l’enseignement supérieur dans l’ensemble des formations préparant aux métiers du design et des métiers d’art.

Les bacheliers STD2A peuvent poursuivre leur formation par un BTS des arts appliqués, un diplôme des métiers d’art (DMA), une école supérieure d’art, une école privée du domaine des arts appliqués.

Les métiers visés sont ceux de graphiste, d’infographiste, maquettiste, illustrateur, animateur 2D-3D… dans le domaine du design graphique et du multimédia. D’architecte d’intérieur, décorateur, scénographe dans le domaine du design d’espace. De designer industriel, designer objet… dans le domaine du design de produits. De styliste ou modéliste dans le domaine du design de mode.

Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Il s’agit d’un bac pour les jeunes intéressés par la communication, la gestion, la comptabilité et la finance, le commerce et qui veulent comprendre comment fonctionne une entreprise.

Les bacheliers STMG peuvent poursuivre leur formation par un  BTS et DUT en gestion, banque, assurance, comptabilité, commerce, services informatiques, tourisme… Avec un bon niveau, les bacheliers STMG peuvent accéder aux classes préparatoires économiques et commerciales option technologique pour continuer des études longues.

Bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Developpement Durable)

Il s’agit d’un bac pour les jeunes intéressés par les sciences et les technologies, expérimenter et créer pour comprendre le monde technologique qui les entoure et qui veulent  comprendre le fonctionnement des systèmes industriels, des machines ; qui s’intéressent à la conception, la fabrication de produits techniques, à l’innovation technologique, la conduite de projets…

Les bacheliers STI2D peuvent poursuivre leur formation par un BTS ou un DUT du domaine industriel pour commencer, et aussi les classes préparatoires TSI (Technologie et sciences industrielles) vers des écoles d’ingénieurs.

Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)

Il s’agit d’un bac pour les jeunes intéressés par les mécanismes de la vie, les phénomènes physiques et chimiques, les manipulations et le travail en laboratoire…

Les bacheliers STL peuvent poursuivre leur formation par un BTS ou un DUT dans les domaines biologie, chimie, physique, et aussi dans l’agroalimentaire, l’hygiène ou l’environnement. Des classes préparatoires TB (technologie biologie) et TPC (technologie et physique chimie) accueillent les bacheliers STL, cap sur les écoles d’ingénieurs du secteur.

Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

Il s’agit d’un bac pour les jeunes intéressés par le travail sanitaire et social, les relations humaines, la biologie et la physiopathologie…

Les bacheliers ST2S peuvent poursuivre leur formation par un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S), Economie sociale et familiale, Diététique, un DUT Carrières sociales… Et aussi, avec un bon niveau ou/et une préparation, les concours d’entrée dans les écoles des secteurs paramédical et social : infirmier, assistant de service social, etc.

Bac TMD (Techniques de la Musique et de la Danse)

Il s’agit d’un bac pour les jeunes intéressés et doués pour la musique ou la danse.

Les bacheliers TMD peuvent poursuivre leur formation par les conservatoires, soit nationaux (Paris et Lyon), soit dits « à rayonnement » régional, départemental, communal ou intercommunal ; les écoles nationales de musique vers l’enseignement ; et aussi l’université qui propose quelques formations vers l’enseignement, la gestion ou l’animation culturelle.